Aarktica - No solace in sleep

"These hours grow longer as it gets later, and morning becomes an impossibility. As if inching toward infinity. As if morning, a living breathing entity, slowly weeping and dragging away at a snail's space. Pulling itself up on the shores of space and time, to breathe life again. To see stars again".


Il est certain qu'après avoir arpenté de mes yeux ces quelques mots déposés à l'intérieur de la jaquette, le désir de noyer ma résidence sous les compositions de Jon de rosa m'envahit entièrement. Je laisse la galette se faire avaler par mon lecteur, ferme les yeux et plonge dans l'univers glacial de "no solace in sleep".
A l'écoute de cette oeuvre il est formel de constater que le travail sur le son relève presque du génie, singulièrement lorsque son père a les capacités auditives à la limite du néant... Ce disque signé chez Silber records (Norther Valentine, Remora, Mwvm ) marque l'amorce d'un potentiel créatif encore inexploité, le début d'une série de six Albums/Eps.
Si bien des compositions ambiantes incitent à la méditation, aux rêves, à onirisme ou à la relaxation, celles présentées ici se situent aux antipodes (exception faite pour la piste intitulée The ice) mais vous embarquent vers un voyage, au coeur d'un sommeil désaxé.
L'oeuvre débute sur Glacia, piste qui nous immerge dans cet univers si singulier, dans un ambient/drone ponctué de notes de guitare éparses et cristallines, tout semble paisible . L'expédition continue sur le morceau Indie, plus rythmé que son prédécésseur et pointillé par des craquements, de lourds heurts sonores, les sons se déforment ; l'immixtion d'un malaise dans la figuration son/représentation se fait sentir. L'effet d'écho prend une place prépondérante dans les compositions suivantes et soudain, un étouffement... Nous sommes transportés dans cette terre froide, sans vie, le son se cristalise, se fige, il fait froid, le vent vibre dans une caisse de résonnance. Nous sommes arrivés à destination ( inebria ).
Le chauchemard s'estompe peu à peu pour pour aboutir vers une composition moins minimaliste, les guitares s'envolent et apportent un brin de chaleur (Welcome home) avant de nous replonger dans les abysses, fosse océanique immuable.


Difficile de poser un genre musical sur ce que Jon de rosa nous propose ici, l'oeuvre se compose d'un ambient/Drone, vient s'agrémenter de touches Dark ambient et embrasse parfois des sonorités Post rock.
Véritable chef d'oeuvre du 5ème Art (n'ayons pas peur de le dire). Grands fanatiques de musique underground que vous êtes. Il serait préjudiciable à votre CDthèque de ne pas la compléter avec cet album. Artiste similaire : Irezumi ( Snowblood records).


Thibault.



____________________________________________________________

PLAYLIST :


1. Glacia
2. Indie
3. Elena
4. You Have Cured A Million Ghosts From Roaming In My Head
5. Inebria
6. The Ice (Feels Three Feet Thick Between Us)
7. Welcome Home
8. I Remember Life Above The Surface

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

advertise here
advertise here