Belong - October language

Il est un peu plus de 3H du matin, nous sommes lundi et je suis frappé d'insomnie. Je décide donc de poser ces quelques lignes en me laissent bercer sous les vagues sonores de la musique bruitiste de belong. Turk Dietrich et Michael Jone sont les membres fondateurs de ce projet signé chez Carpark Records à la Nouvelle-Orléans. Je parle bien ici de vagues sonores car à l'image de l'ouragan qui a dévasté leur lieu de résidence, la musique de belong vient nous percuter l'abdomen et s'amuser avec notre esprit. Autour de nappes vaporeuses et de guitares flottantes, l'ensemble semble fonctionner au ralentis ; nous pourrions même parler d'intemporalité. La saturation sonore constante et redondante de la galette génère sans conteste un flottement spirituel chez son auditeur. Je vous le dis haut et fort, préparez vous à une prise d'altitude de haut vol !(october language). Les constructions denses et bourdonnantes (car oui nous sommes ici en présence de drone) débordent et déferlent insatiablement avant d'entrer dans une phase d'accalmie progressive (Remove the inside). Vous l'aurez compris, october language joue avec nos/vos emotions. Un véritable moment d'éternité que l'on souhaiterait prolonger inlassablement. Il m'est on ne peut plus difficile de vous évoquer avec clarté ce que j'éprouve face à ces compositions alors que leur magie opère sur mon esprit au moment même où j'écris ces lignes. Cette oeuvre s'écoute indubitablement les yeux fermés et dans l'obscurité la plus totale.

Il y a de quoi être optimiste face à ce premier album de belong, si le duo garde l'essentiel de sa fraicheur dans sa futur création, nous assisterons peut être à l'apothéose du genre.Cependant un album comme october language reste un ovni dans le domaine de la musique expérimentale et n'est pas à mettre entre toutes les mains, le grand public risque de ne pas en apprécier la construction. Seuls les avertis apprécieront.


Thibault.


cover












PLAYLIST :

"I Never Lose. Never Really" – 4:43
"Red Velvet or Nothing" – 5:40
"October Language" – 5:29
"I'm Too Sleepy... Shall We Swim?" – 5:13
"Remove the Inside" – 5:59
"Who Told You This Room Exists?" – 5:05
"All Equal Now" – 5:31
"The Door Opens the Other Way" – 7:11

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

advertise here
advertise here