Stars of the lid - And their refinement of the Decline

Et voilà nous sommes dimanche, le blog reprend du service, il y a deux jours je reçois une boite en carton par mon homme en costume bleu préféré. J'ouvre et là...Surprise! Je tente de rester flegmatique mais impossible, je jubile. Le septième album de stars of the lid se tient sous mes yeux et se présente comme son prédécesseur, sous la forme d'un copieux double CD fort de deux heures de musique. Composé par les illustres Adam Wiltzie (The dead texan) et Brian Mcbride. Toujours signé chez KRANKY dont la qualité du catalogue n'est plus à constater, cet album constitue la centième référence de ce label. Accrochez vos ceintures, And their refinement of the Decline est une oeuvre colossale (nous allons essayer de rester purement objectif, je dis bien essayer) permettant sans conteste un voyage vers un océan sonore des plus éthéré/passionnant. Adeptes d'une musique ambiante et de nappes aux intensités variées, nos deux acolytes seront accompagnés ici d'une poignet de musiciens (clarinette, trompette, harpe, violoncelles ect). Naissent alors des compositions drones et minimalistes prodigieuses, les sons s'amplifient, s'envolent et disparaissent pour ne laisser que des bribes sonores discrètes à l'écoute mais on ne peut plus fortes émotionnellement (le sublime Tippy's demise). De l'angoisse à l'apaisement, des tourments à la catharsis, And their refinement of The Decline vous propose ici une pléthore de tonalités fluctuantes.



Il reste difficile de reprocher au duo états-unien de ne pas proposer une oeuvre foncièrement différente de ce qu’ils réalisent depuis une douzaine
d’années (voire également un peu trop homogène). Mais n'avez vous pas toujours aimé les petits plats de grande maman? Pourquoi changer une recette qui marche toujours aussi bien? Dans sa globalité, l'album est un monument sonore indispensable. Fanatiques de Labradford, Belong, The dead texan voire même de Hammock, cette musique est faite pour vous. De plus le digipack 6 panels, les deux CD ainsi que la pochette sont de toute beauté. Alors pourquoi s'en priver?



Thibault.



333








____________________________________________________________________


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

advertise here
advertise here